Le vidéoprojecteur interactif comment ça marche ?
Le vidéoprojecteur interactif (VPI) est un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, doté d’une technologie qui permet de transformer une surface de projection dite «morte» (surface lisse et dure, de type tableau Velleda) en une surface interactive.
Le VPI s’installe juste au-dessus de la surface de projection et projette du haut vers le bas : dîtes ainsi adieu aux éblouissements et aux ombres gênantes !
Connectez votre ordinateur à votre vidéoprojecteur interactif à l’aide de 2 câbles seulement :
- Un câble VGA (ou HDMI) qui va permettre à votre écran d’ordinateur d’être projeté
- Un câble USB qui va faire de votre vidéoprojecteur interactif un périphérique de l’ordinateur (comme une souris).
- Un câble Jack pour le son peut être ajouté si vous possédez des enceintes : il relie l’ordinateur aux enceintes (uniquement si votre branchement est en VGA).
Une fois le raccordement effectué :
votre doigt/stylet (selon les modèles) se substitue à votre souris d’ordinateur pour contrôler votre surface de projection…
… et votre surface de projection « duplique » votre écran d’ordinateur. Vous pouvez donc faire tout ce que vous faîtes en temps normal avec votre écran d’ordinateur, directement sur votre surface de projection, face à votre auditoire très attentif.
… et votre surface de projection « duplique » votre écran d’ordinateur.
Vous pouvez donc faire tout ce que vous faîtes en temps normal avec votre écran d’ordinateur, directement sur votre surface de projection, face à votre auditoire très attentif.
En Bref :
- Vous branchez
- Vous allumez
- Vous utilisez
... et c'est tout !!!
Un autre point essentiel relatif aux VPI est le logiciel interactif.
La majorité des VPI sont vendus avec un logiciel interactif aux fonctionnalités plus ou moins avancées.
Les plus basiques vous permettent simplement de « cliquer ».
Avec des logiciels plus complets, vous pourrez créer des « cours » interactifs, prendre des notes… Ils sont souvent semblables au logiciel « Powerpoint » (des pages blanches, une grande galerie d’images, des formes, des outils d’annotation).
Certaines écoles qui s’équipent en VPI négligent parfois ce point (car tous les VPI ne sont pas fournis avec un logiciel interactif).
Malheureusement, il arrive donc que certains VPI soient utilisés en tant que simples vidéoprojecteurs, sans que leurs fonctions – basées sur l’échange entre les élèves, le professeur, la classe – ne soient exploitées.
Petite particularité du vidéoprojecteur interactif : SON STYLET.
Ce dernier envoie un signal à votre ordinateur à chaque fois qu’il entre en contact avec la surface de projection : il contient donc une technologie. Afin de le faire fonctionner, il faut bien penser à recharger ses batteries sinon vous ne pourrez utiliser votre vidéoprojecteur interactif que pour projeter (sauf pour les modèles tactiles au doigt).
Prenez en donc soin !
Remarque : pensez à intégrer le coût du remplacement des stylets dans vos coûts de maintenance sur le long terme (90€HT en moyenne).